top of page

Collecte et le traitement de données 3D

INSPEMON

Nantes

Loire-Atlantique (44)

Benjamin Thedon

Inspemon automatise la mesure et le contrôle des infrastructures

La start-up Inspemon a vu le jour en mai 2024, à Nantes, fondée par Benjamin Thedon. Ingénieur de l’école nationale des Sciences géographiques, son parcours professionnel dans de grands groupes (Vinci, Trimble…), en France et à l’étranger, lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les mesures automatiques. 

Compétences qu’il a mises à profit pour développer une solution innovante, dédiée au contrôle automatisé des déplacements et des déformations dans les bâtiments et les pièces industrielles, à travers l’acquisition et le traitement intelligent de nuages de points. 

Les données sont recueillies grâce à des capteurs lidar haute précision permettant de surveiller en temps réel l’état des structures. La plateforme de calcul utilise l’IA pour détecter automatiquement les charges appliquées et identifier les pièces ou zones nécessitant une intervention ou une modification. « A la différence des méthodes traditionnelles longues, imprécises et coûteuses, notre solution se distingue par une modélisation 3D automatique, une haute fréquence de contrôle et une grande facilité de déploiement, dans un contexte de pression climatique et d’urbanisation croissantes », expose Benjamin Thedon. 

La deeptech, accompagnée par Atlanpole, Bpifrance et lauréate de Réseau Entreprendre Atlantique, devrait signer ses premières ventes à l’automne en ciblant des grands comptes, comme Airbus, Chantiers de l’Atlantique ou encore Daher, ainsi que les groupes de construction. Employant 4 salariés, Inspemon vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et une dizaine de collaborateurs, d’ici trois ans.

Benjamin Thedon

Fondateur & Président


Un podcast réalisé par

Caroline Scribe

bottom of page