top of page

LE RÈGLEMENT DES TROPHÉES INDUSTRIE GRAND OUEST 2024

Article 1 – Les Trophées Industrie Grand Ouest 

Les Trophées Industrie Grand Ouest sont co-organisés par Exponantes, la CCI Nantes Saint Nazaire et Manche Atlantique Presse. 

Un certain nombre de sociétés partenaires peuvent également être engagées à leurs côtés. 

Les Trophées ont pour objectif de valoriser l’image de l’industrie et de mettre en valeur l’écosystème de l’industrie du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) en : 

  • Récompensant les performances des entreprises industrielles – PME, ETI et start-up - de la Région 

  • Mettant en valeur des lauréats – dirigeants d’entreprises industrielles et leurs équipes – dont les projets illustrent les grandes tendances du développement des entreprises en relation avec le territoire, la RSE, la transition écologique et la transition numérique   

  • Mettant à l’honneur le territoire du Grand Ouest 

  • Réunissant les grands acteurs de l’industrie du Grand Ouest.  

 

Seront attribués cinq trophées : 

  • Le prix de l’ancrage territorial 

  • Le prix de l’industrie de demain 

  • Le prix de l’industrie durable 

  • Le grand prix 

  • Le prix start-up 

 

Et le cas échéant, un Prix coup de cœur du jury. 

Article 2 – Candidats 

Les Trophées Industrie Grand Ouest sont ouverts à l’ensemble des entreprises industrielles (PME, ETI) de tout secteur d’activité et quelle que soit leur structure capitalistique (entreprises familiales, filiales de groupes, fonds d’investissements actionnaires, entreprises cotées) et aux Start-Up dont l'activité est en prise avec l'industrie. Toutes ces entreprises doivent avoir leur siège dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) ou avoir une filiale présente sur le territoire des trois régions. 

Les sociétés candidates doivent ainsi justifier d’un siège social ou d’un établissement dans l’un des départements de l’une des trois régions ci-dessus mentionnées. 

 

Concernant la catégorie start-up, seules les entreprises créées à partir du 1er janvier 2019 pourront concourir. 

Les start-up candidates au prix start-up doivent avoir une activité en lien avec le secteur industriel et représentative au moins de l’un des trois prix : Prix de l’ancrage territorial, Prix de l’industrie de demain, Prix de l’industrie durable. 

A l’exception de la catégorie Start-up, une entreprise peut candidater dans plusieurs catégories, à condition de remplir un dossier par catégorie. 

Les lauréats des 3 éditions précédentes y compris les start-up, ne peuvent pas s’inscrire pour le concours. 

Les dossiers de candidature sont à remplir sur le site des Trophées Industrie Grand Ouest, rubrique CANDIDATEZ 

 

Article 3 - Dossier de participation 

La participation aux « Trophées Industrie Grand Ouest » est libre et gratuite. Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature : rubrique CANDIDATEZ 

 

Article 4 - Délai de dépôt de candidature 

Chaque dossier de candidature devra être complété sur le site dans la rubrique CANDIDATEZ . Les start-up candidatent également en ligne.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 juin 2024 à minuit. 

  

Article 5 - Instruction des candidatures 

La recevabilité des dossiers sera examinée selon les critères suivants : 

- Dossier complet et lisible 

- Dossier complété en ligne via le formulaire

- Dossier remis dans les délais (avant le 23 juin 2024 minuit)

Les dossiers recevables seront instruits par le jury sur les critères suivants : 

  • Le Prix de l’ancrage territorial récompense des entreprises industrielles qui privilégient leur implantation sur le territoire local. Les critères pris en compte par le jury sont : localisation/relocalisation de la production en France (dans le grand ouest) ; travail avec des fournisseurs locaux, développement de l’emploi local (recrutement de compétences, formations), animation de chaires avec de grands écoles régionales), développement de circuits courts avec les fournisseurs locaux ; création de sites de production sur le territoire du grand ouest ; démarche d’innovation participative avec des start-up locales et des laboratoires de recherche régionaux. Remplir le dossier de candidature ancrage territorial. 

  • Le Prix de l’industrie de demain récompense des entreprises industrielles qui investissent dans les nouvelles technologies de l’industrie 4.0. Les critères pris en compte par le jury sont : le recours à la robotique, à la cobotique, à l’intelligence artificielle ; l’utilisation du Cloud computing ; le développement de l’internet des objets ; le recours à l’advanced manufacturing ; l’utilisation de maquettes numériques et de réalité augmentée ; l’utilisation de l’impression 3D ; la mise en place de capteurs de traçabilité ; le recours à la maintenance prédictive ; la gestion des big data ; la mise en place de la digitalisation de la relation client. Remplir le dossier de candidature industrie de demain. 

  • Le Prix de l’industrie durable récompense des entreprises industrielles qui ont investi dans des actions significatives de la transition environnementale et qui se positionnent dans le champ de la responsabilité sociétale.
    Les critères pris en compte par le jury sont :  
    - D'une part pour la transition environnementale : réduction des déchets, tri et recyclage de ces déchets ; utilisation de matières premières recyclées dans le cycle de production industrielle et/ou produits fabriqués recyclables dans une logique d’économie circulaire ; réalisation d’économies d’énergie ; utilisation d’énergies renouvelables ; gestion de la ressource en eau (économies, traitements anti-pollution) ; réalisation d’un bilan carbone ; réduction des émissions de CO2.  
    D'autre part pour la responsabilité sociétale : emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi ; mixité sociale dans les recrutements et recours à des CV anonymes ; développement du mécénat humanitaire ; mise en place d’un management horizontal (hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes) ; développement de l’emploi des jeunes allant de pair avec des actions de formation interne (alternance, tutorat…) ; égalité femmes-hommes ; adoption du statut de scop ; développement de l’ actionnariat salarié ; adoption du statut d'entreprise à mission. Remplir le dossier de candidature industrie durable. 

  • Le Grand Prix choisi parmi les nominés des prix catégoriels.​ 

  • Le Prix Coup de Cœur du Jury.
    Le jury se réserve le droit d’attribuer un Prix Coup de cœur du jury qui honorera – le cas échéant – un dossier qui aura su l’enthousiasmer.​ 

 

Article 6 - Jury 

Les catégories suivantes seront soumises à un jury : 

  • Le Prix de l’ancrage territorial 

  • Le Prix de l’industrie de demain 

  • Le Prix de l’industrie durable 

  • Le Grand Prix 

Le jury délibèrera le 9 juillet 2024. 

Il aura la charge de désigner parmi les 3 nominées par catégorie l’entreprise lauréate. 

Le jury se réserve le droit d’attribuer un prix « Coup de cœur du jury ». 

Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Elles ne peuvent faire l'objet d'aucune contestation et n'ont pas à être motivées. 

  

Article 7 - Vote du public 

Le prix Start-up est décerné en 2 étapes : 

  • par les internautes via un vote en ligne pour nominer 3 start-up parmi la sélection proposée par la rédaction du Journal des Entreprises (Manche Atlantique Presse). Les internautes voteront pour leur start-up préférée via une page du site web dédié aux Trophées. Le dispositif sera mis en ligne du 2 au 22 septembre 2024. Un seul choix sera possible. 

  • les dirigeants des 3 start-up qui auront obtenu le plus grand nombre de suffrages viendront pitcher devant le public lors de la cérémonie de remise des Trophées le 2 octobre 2024. Un vote complémentaire du public le soir de la cérémonie permettra de les départager. Un seul choix sera possible. 

  

Article 8 - Remise des prix 

La cérémonie de remise des prix sera organisée le 2 octobre 2024, au Parc des Expositions de Nantes, route de Saint-Joseph de Porterie 44300 Nantes. 

Les lauréats (nominés pour la catégorie start-up) de chaque catégorie s’engagent à participer à la remise des prix. 

  

Article 9 - Les récompenses 

Les 5 (voire 6) lauréats se verront remettre un Trophée sur scène, à l’occasion de la cérémonie de remise des « Trophées Industrie Grand Ouest » qui se tiendra au Parc des Expositions de Nantes le 2 octobre 2024. 

La cérémonie fera l’objet d’un relais médiatique notamment à travers les outils de Le Journal des Entreprises édité par Manche Atlantique Presse, les outils du Parc des Expositions de Nantes et de la CCI Nantes Saint-Nazaire et autres partenaires potentiels. 

L’événement sera potentiellement relayé sur les réseaux sociaux. Les lauréats se verront ainsi bénéficier d’une couverture médiatique notamment sur le Journal des Entreprises

Tout candidat accepte que sa participation aux Trophées Industrie Grand Ouest emporte le droit pour Manche Atlantique Presse et ses partenaires ainsi que pour Exponantes et la CCI Nantes Saint-Nazaire d'utiliser son image à des fins de communication autour du présent Trophée et pour leur propre compte. 

 

Article 10 - Confidentialité 

La remise du dossier de participation et les documents annexes sont confidentiels. Ils visent uniquement à permettre à la rédaction du Journal des Entreprises (Manche Atlantique Presse) et aux jurés d’analyser et de sélectionner les meilleurs candidats. Aucune utilisation publique ne pourra être faite des documents remis. 

  

Article 11 - Droits d’utilisation 

Les informations figurant sur les dossiers de participation font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des candidatures. Le destinataire des données est le pôle Events de Manche Atlantique Presse

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le candidat bénéficie d’un droit d’accès et de rectification des informations qui le concernent. Pour exercer ce droit, il doit en adresser la demande écrite par courrier postal à Manche Atlantique Presse, 1, allée Baco, 44000 Nantes. 

  

Article 12 - Sincérité 

Les candidats s’engagent sur l’honneur à garantir la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent. Toute imprécision ou omission volontaire entraînera l’annulation du dossier. Les candidats s’engagent à mettre à disposition de la rédaction de Manche Atlantique Presse toute information complémentaire sollicitée. 

  

Article 13 - Annulation 

L’intérêt de ces Trophées exige la présentation d’un nombre minimum de dossiers. En cas d’annulation d’une catégorie ou de l'événement, les candidats en seront informés dans un délai de deux semaines maximum, après le 23 juin 2024, date limite de dépôt des dossiers. 

Manche Atlantique Presse, Exponantes et la CCI Nantes-Saint-Nazaire se réservent à tout moment le droit de modifier ou d’annuler un ou des prix des Trophées Industrie Grand Ouest si les circonstances l’exigent. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée. Les candidats en seront tenus informés. 

  

Article 14 - Engagement 

La participation aux Trophées Industrie Grand Ouest implique que les candidats acceptent sans réserve le présent règlement. 

Celui-ci est consultable en ligne sur le site web de l’événement : Règlement 

  

Article 15 - Recours 

Aucun recours de la décision d’attribution prise par le jury ne sera possible. 

​ 

Article 16 - Révision du règlement 

Manche Atlantique Presse, Exponantes et la CCI Nantes-Saint-Nazaire se réservent le droit, à tout moment, si les circonstances l’exigent de prolonger, d’écourter, de modifier ou d’annuler l'édition 2024 des Trophées Industrie Grand Ouest. 

Manche Atlantique Presse, Exponantes et la CCI Nantes-Saint-Nazaire restent seuls juges de trancher toute difficulté d’interprétation ou d’application du présent règlement. 

  

Article 17 - Acceptation des conditions 

Toutes les entreprises nominées pour l'édition 2024 des Trophées Industrie Grand Ouest s’engagent à : 

- Participer à la remise des prix ou à se faire représenter au Parc des Expositions de Nantes, le 2 octobre 2024, les frais de déplacement restent à la charge du nominé. 

- Renoncer par avance à tout recours concernant les résultats de la 5ème édition des Trophées Industrie Grand Ouest, et de manière générale, les conditions de leur organisation. 

  

Article 18 - Droits à l’image 

Les entreprises nominées et lauréates autorisent Manche Atlantique Presse, Exponantes et la CCI Nantes-Saint-Nazaire à utiliser toutes informations ou images liées à l’opération. 
Les informations collectées dans le cadre de la présente opération seront traitées conformément aux dispositions de la loi Information et Liberté N° 78-17 du 6 Janvier 1978. 

bottom of page