Tubes et profilés en matières plastiques
ECLORE
Nantes
Loire-Atlantique (44)

Eclore mise sur la robotique et le secteur de la défense
Sur de nombreuses chaînes industrielles, qui tournent en continu, les vérins sont presque considérés comme des consommables. Et pour cause, ils contiennent plus d'une vingtaine de sous-composants (joints, tiges, pistons etc.). « Des machines contiennent plusieurs dizaines de vérins. Lorsque l'un d'eux est défectueux, la chaîne industrielle ne peut attendre la maintenance et doit redémarrer au plus vite. Les vérins sont donc rapidement changés », analyse Pierre Gautier-Le Boulch, fondateur et dirigeant d'Eclore (11 salariés).
Pour répondre à cette problématique, l'ingénieur a imaginé un cylindre en soufflet, capable de se déployer ou de s'écraser en fonction de la pression d'air appliquée, et donc de remplacer un vérin. L'entreprise s'est confrontée au marché en 2023 avec un soufflet de protection, qui s'enfile autour du vérin existant afin de le protéger des poussières qui le détérioreraient. « Nous avons aujourd’hui identifié des marchés à forte valeur ajoutée comme la robotique. Notre soufflet a besoin d’être en moyenne 10 fois mois changé qu’un soufflet classique », argumente Pierre Gautier-Le Boulch.
En parallèle, Eclore travaille aussi avec le secteur de la défense. « Nous avons l’avantage d’avoir un produit léger et compact. Il s’agit de deux critères très recherchés dans ce secteur. Nous travaillons par exemple sur des structures déployables comme des bouées, ou des membranes d’éjection capables de gonfler un airbag », précise le fondateur.