Produits et services de monitoring de batteries haute-tension
BATCAPT
La Mézière
Ille-et-Vilaine (35)

Batcapt, spécialiste de l’objet connecté pour batterie
Officiellement créé à Rennes en juin 2025 par deux ingénieurs, Vincent Récipon et Romain Berrada, Batcapt innove dans la gestion des batteries électriques haute-tension.
La start-up fournit des équipements et services de monitoring pour ces batteries difficiles à maîtriser. Grâce à un boîtier électrique qui se branche sur toute batterie au lithium, Batcapt peut en diagnostiquer l’état et le niveau de sécurité, afin de prévenir leur dégradation.
L’innovation de cette jeune pousse rennaise de la French Tech s’inscrit donc dans un marché en plein développement : celui de la gestion des batteries électriques et de leur recyclage. Batcapt s’adresse à des logisticiens (qui stockent ou transportent des batteries), des services après-vente, réparateurs, centres de recyclage ou même constructeurs.
Son produit peut en effet intéresser les secteurs de l’automobile électrique et hybride, des transports électrifiés, de l’industrie…
Objet connecté autonome, simple d’utilisation, il ambitionne de révolutionner la gestion des batteries en fin de vie sur un marché européen et mondial.
Actuellement en expérimentation auprès d’un constructeur automobile, Batcapt (3 collaborateurs) prévoit une levée de fonds début 2026 pour accélérer ses ventes et financer l’industrialisation de son boîtier. La start-up vise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2027 ainsi que la rentabilité.